Une fois que l'on sait à peu près combien de pesos vont pouvoir être économisés jusqu'au départ, la question de la façon de voyager se pose assez vite !

Nous souhaitons traverser des continents, admirer les richesses touristiques sur notre route et approcher les modes de vie locaux. En même temps, nous souhaitons voyager le plus longtemps possible : il nous faut donc réduire au maximum les dépenses au quotidien.

Comment (essayer) de combiner tout cela ? Il y a plusieurs ingrédients dans la recette :

1) Une bonne louche de pays abordables ! Exit les USA, l'Allemagne (destination au charme certain, dépaysement garanti) ou encore l'Australie. On restera entre les tropiques en Amérique Latine et en Asie pour commencer.

2) Une cuiller à soupe de lenteur : on se déplace à pied ou en bus ; en avion uniquement entre les continents. Et sur place on prend le temps de s'éloigner des zones touristiques quand c'est possible.

3) Une pincée de street food... Toujours faire un tour au marché, grignoter local et dans la rue !

4) Un zeste d'hospitalité locale : CouchSurfing sera notre porte d'entrée chez les habitants, enfin si jamais ils veulent bien de nous deux !

5) Et l'ingrédient mystère : le travail contre le gite et le couvert. Voilà un bon moyen de vivre chez l'habitant et de filer un coup de main tout en soignant son budget. C'est idéal quand on est pas pressé, pas timide et pas trop regardant sur le confort ! Nous allons chercher à travailler contre le gite et le couvert environ la moitié du temps grâce au site workaway.com. Plusieurs semaine de travaux manuels en ambiance tropicale nous attendent déjà au Brésil !

Bon on vous dira dans quelques mois si la recette fonctionne :)

Côté pratique, nous avons choisi de voyager en sac à dos. Déjà ça fait plus baroudeur que la valise La Reine des Neiges ! Ensuite on trouve que c'est plus facile à transporter partout.
D'ailleurs on vous parlera demain du matos que l'on trimbale dans nos sacs, et ça c'est LE casse-tête des préparatifs !

Allez à bientot et auwa' !