Quelques jours à Rio de Janeiro !

Ola, todo bem ??
Bom dia !
Bien le bonjour la compagnie ! Premier article du bout du monde !
Petit bilan pour la "cidade maravilhosa" :

Alors nous allons répondre à un petit vrai/faux et commençons par ce que certains ont pu nous dire en premier lieu quand nous disions que nous allions à Rio !

1. On nous avait dit : Rio c'est dangereux !

FAUX, vraiment il n'y a pas un seul moment où l'on a pu se sentir en danger. Et pourtant nous sommes plutôt adeptes des transports locaux (bus, tram..) plutôt que des taxis. Alors, il y'a clairement l'effet "JO" avec des policiers armés jusqu'aux dents tout les 100 mètres, des hélicos qui font des allers retours autour des plages et un gros dispositif de sécurité autour des endroits touristiques.. mais du coup (touchons du bois) notre séjour s'est très bien passé.
Nuançons tout de même ce "faux" par le fait que les cariocas (habitants de Rio) qui ont pu nous aider durant notre séjour disaient : "attention ce bus n'est pas trés sécurisé, prenez l'autre ou la rue est plutôt vide alors tournez plutôt dans celle-ci" donc.. c'est qu'il y'a quand même quelque chose !
Notons aussi que nous étions vigilants : pas de colliers bling bling ou la montre Cartier de sortis, ni le nikon Top 2000 autour du cou.


2. On nous avait dit : Les brésiliens sont accueillants !

VRAI, lors de notre premier Airbnb nous sommes tombés sur Roberto qui a été vraiment adorable avec nous. En plus de nous avoir offert le petit déjeuner le matin il nous a donné de précieux conseils sur les transports, le quartier, etc. Adorable ! Roberto profite de sa retraite de businessman pour s'adonner à la peinture et les arts plastiques. C'est haut en couleurs ! A voir sur www.qualquerkoisa.com. Dans le métro, un couple engage naturellement la conversation avec nous. Et je ne compte pas les personnes qui ont pu nous aider dans les transports ou dans les rues et y compris les papis mamies !
Par contre, sachez qu'ils vous aident avec plaisir mais tout ça en Portugais et ils vous parlent comme si vous étiez du coin !! Heureusement l'Espagnol de Julien nous permet d'avancer car sinon c'est la galère !


3. On nous avait dit: Au Brésil il va faire trop beau ! (Ou le paradoxe de la caipirinha en polaire)

Alors là... FAUX ! Eh ouais on n'avait pas trop calculé qu'on allait tomber là en plein hiver ! Alors certes ce n'est pas l'hiver Alsacien mais honnêtement on a du sortir nos polaires quelques fois. Surtout à cause du vent fort qui balaye le bord de mer. Sinon au soleil ça reste agréable. Par contre nous nous sommes tapés une journée et une matinée de bruine et ça... ça nous a permis d'inaugurer nos K-WAYS ! Force bleue et Force anis en place !


4. On nous avait dit: A Rio la bouffe est moyenne..

VRAI... alors pour le moment c'est pas la joie !
Notre premier repas résume à lui tout seul notre vécu : une tranche de foie aux oignons avec du riz + des frites + des haricots rouges... Mouais ! Nous avons aussi mangé pas mal de sorte de samoussa fourrés à la viande, aux épinards ou au fromage. Pas mauvais ! Et également nous avons testé le hot dog Brésilien... du pain, une saucisse (jusque là tout va bien c'est une Frankfort), du maïs, des raisins sec et une sauce (oui je dis bien une sauce) goût cornichon... Bref , difficile de trouver de la bouffe de rue équilibrée, autour de nous il n'y a que burgers, pizzas, croissants à la saucisse...
Heureusement nous avons trouvé un systême de restaurants "au poids" assez répandu au Brésil. Il y'a un buffet hyper varié, avec beaucoup de légumes, de la viande, des fruits. On se sert ce qu'on veut, on pèse et on paye !


5. On nous avait dit : Rio est une super ville !

VRAI ! Y'a de la vie et ça se voit. Toutes les couleurs de peau se mélangent pour former un sacré mix ! On en prends plein les yeux que ce soit en haut du Corcovado ou sur la plage d'Ipanema, c'est clair ! Il y'a environ 1000 touristes au m2 mais ça se comprend. Le déplacement vaut le coup d'oeil, mais pour nous, quatre jours sont suffisants ici !

6. On nous avait dit : Rio c'est pas une destination bon marché.


VRAI. C'est pas donné, on a un peu explosé le budget. On s'était mis en tête un objectif de 60 euros par jour pour deux. Bah on est plutôt aux alentours de 90 euros par jour pour deux ! Pour nous aider on a une super application "Trail Wallet " qui nous permet de suivre au Réal près ce qu'on a dépensé ! Niveau logement déjà on est à en moyenne 30 euros par nuit ( JO oblige, je pense qu'en dehors de ces dates c'est plus abordable). Au niveau bouffe on est à 35 euros par jour. On aurait pu faire moins en ne mangeant que des trucs style fast-food.. et en ne fêtant pas l'anniversaire de Julien ! (d'ailleurs on s'est fait avoir par la taille des plats car là bas les quantités sont astronomiques, nous aurions pu ne prendre qu'un plat pour deux). Niveau transport on est à 14 euros par jour en ne prenant que les bus et tram ( Et un trajet en taxi depuis l'aéroport). Pour les visites nous en somme à 12 euros par jour sachant que nous n'avons fait que le Jardin Botanique et le Corcovado.
Bref, on essaiera de faire mieux par la suite !


Voilà pour les nouvelles ! Nous partons demain en direction de l'île d'Ilha Grande, au sud de Rio !

Ciao !!!
Bon nuitche !

Les BDD