On prend un peu de retard !!! voici le contre rendu de notre deuxième expérience Workaway !

Après deux semaines de Workaway à Sentinela do Sul, nous voilà partis pour… Sentinela do Sul ! Gros dépaysement ! Nous allons travailler chez Simon à la petite ferme familiale du soleil levant pour deux nouvelles semaines agricoles. Première nouvelle : il fait froid, à peine quelques degrés la nuit. On a bien du mal à se réchauffer dans la maison de boue et de bois et c'est un bon test pour nos sacs de couchage. Ah oui il pleut aussi avec des violents orages ! Deuxième nouvelle : on est à 500 m d'un petit supermarché et d'une pizzeria. On regoute à la civilisation sous forme de tablettes de chocolat et de pizza au bacon !

La ferme de Simon est basée sur la permaculture. Pour rendre simple ce concept, disons qu'il s'agit de répondre aux besoins de la famille en utilisant seulement les ressources disponibles au sein de la ferme. Ici pas d'engins mécaniques ou d'engrais : il faut réfléchir autrement ! Tout est fait à la main, le sol n'est pas labouré et le compost permet d'améliorer la terre (Simon utilise les techniques de culture biodynamiques). Pour produire suffisamment il faut densifier les plantations en faisant cohabiter arbres et légumes par exemple. Des pans de forêt parsèment les cultures pour servir d'abris aux animaux, produire des fruits et du bois de chauffage. L'eau de la maison et l'eau de pluie sont filtrées et réutilisées. Toute sortes de techniques low-tech sont utilisées, jusqu'à la construction de la maison entièrement à la main avec la glaise et le bois du jardin ! Le résultat est un joli bordel organisé qui produit beaucoup ! Une vraie source d'inspiration pour nous…

On est ici toute une joyeuse communauté avec Simon, le petit Kalebe de 3ans et Catarina, 7 ans, et 6 volontaires : Francesco (Italie), Ulrekke et Katrine (Danemark), Brenda (Brésil) et nous deux ! On travaille 4 heures le matin au jardin ou à la maison. Nous qui voulions filer au potager, nous avons tiré au sort la cuisine et la garde du bébé pendant la première semaine !!! La galère totale (surtout pour Julien quand il était de corvée couche!) ! Une heure d'étude coupe l'après-midi suivie d'une heure de tâches ménagères. L'ambiance est très sympa et apaisante malgré le confort spartiate. On apprend beaucoup, on fait beaucoup aussi et on rigole beaucoup ! Cuire du pain au feu de bois à la façon danoise, cuisiner uniquement avec les produits du potager (salade, salade, salade mais on aura quand même réussi à cuisiner des Spätzle!!), s'occuper d'enfants brésiliens sacrément remuants, faire des ateliers de biographie artistique, et bien sûr s'occuper de la ferme ! Seule une désagréable invasion de puces viendra noircir le tableau !

On a également eu la chance de participer à une formation de 4 jours en agriculture biodynamique pas très loin. Le tout en portugais ! Nous n'aurons quand même pas tout compris mais cela nous a permis de rencontrer beaucoup de gens très sympathiques !!

Après deux semaines c'est avec un pincement au cœur que nous quittons nos compagnons pour poursuivre nos aventures. Direction Foz de Iguazu et les plus grandes chutes d'eau d'Amériques Latine.A bientôt,
Les BDD