Ola la compagnie !

Après 3 semaines de silence radio, on reprend l'antenne ! Aujourd'hui, notre article sera consacré au Workaway !

 Workaway, késako ? C'est un site internet, dans le même style que le très connu Wooofing, qui permet de mettre en contact des personnes proposant du travail et des voyageurs du monde entier désireux de s'investir quelques jours ou plus dans ces missions !

D'un travail à la ferme, d'une aide dans un hôtel ou la garde d'enfant, les missions peuvent êtres très variées et chacun peut trouver son bonheur!
Le principe : nourri et logé contre quelques heures de travail par jour (de 4 à 6 heures). C'est un excellent moyen de voyager hors des sentiers battus, de rencontrer les locaux et d'autres voyageurs, de découvrir d'autres métiers et d'autres manières de faire et également un bon moyen pour économiser un peu d'argent !


 Pour notre part nous avons contacté plusieurs ferme
s au Brésil depuis le mois de juin. Deux nous ont répondu positivement. Le hasard a fait que ces deux endroits sont en fait situés à quelques kilomètres l'un de l'autre !


A l'heure où l'on vous écrit, nous sommes dans notre deuxième ferme, la fazenda Chacara Sol Nascente, mais revenons un peu sur notre première expérience !

Depuis Porto-Alegre, nous avons pris un bus direction Camaqua
vers 7h00 du matin après avoir peu dormi. Nous devions nous arrêter une vingtaine de kilomètres avant le terminus, au lieu-dit Passo Do Velhacco, où la route nationale 16 enjambe une rivière au beau milieu de la pampa.
Le chauffeur de bus nous a quand même demandé trois fois si c'était bien là que l'on voulait s'arrêter, si nous ne nous étions pas trompés d'endroit… Aucun doute nous sommes au fin fond de nulle part !


La ferme que nous devions rejoindre se situe à 4 km de la route nationale. Nous avons entamé notre marche matinale le long d'une piste de lourde terre rouge bordée de champs. Par chance nous avons vite trouvé sur notre chemin l'oncle de notre hôte Workaway du jour ! Dans le coin les backpackers vont presque exclusivement à la ferme Das Criuvas. C'est ainsi que Jorge, notre hôte, nous a récupéré en voiture et que nous avons terminé le trajet sans avoir trop mal aux jambes :)


Nous voici enfin arrivés à la Fazenda Capao Alto das Criuvas. Nous sommes à Sentinela do Sul dans l'etat du Rio Grande do Sul. La ferme est une vaste exploitation agricole de 600 Ha tenue par la famille Volkmann. Elle est réputée pour son abondante production de riz entièrement bio. On y trouve également des buffles et des vaches élevés pour leur viande, et des chevaux que les fermiers montent pour semer élégamment le riz à la volée dans les rizières. Nous travaillons quant à nous sur une petite parcelle de moins d'une dizaine d'hectare sur laquelle Jorge a développé la culture de plantes tisanières et a bâti une maison d’hôte pour les citadins désireux de se mettre au vert le temps d'un week-end.

Les techniques de cultures reposent ici sur la biodynamie. Le fermier utilise le calendrier lunaire pour organiser son travail et optimiser les conditions de croissance des plantes et la qualité des produits. La qualité du sol est améliorée grâce à l'utilisation massive de terreau et de compost dans lesquels sont appliquées de façon homéopathique des préparations biodynamiques à base de plantes et de déchets animaux : bouse de vache fermentées dans des cornes, infusion d'ortie ou de pissenlit, etc. Les maladies et attaques animales et fongiques sont soignées par des décoctions de plantes. Les productions biodynamiques sont labellisés par le label Demeter que est également répandu en France.

Si le côté ésotérique des pratiques biodynamiques nous laissent quelque peu de marbre (par exemple lorsque la lune est dans la constellation du scorpion, l'élément dominant est l'eau et donc on ne peut pas planter au jardin…), force est de constater que la production de riz est un véritable succès. En effet en arrivant sur le site on est tout de suite frappé par la qualité extrêmement médiocre de la terre rouge fer, lourde, argileuse sur laquelle même les mauvaises herbes ne se risquent pas. Y faire pousser abondement et durablement du riz est une prouesse.

Autant être clairs, la production de tisanes n'atteint pas celle du riz ! Nous voyons peu de production, des champs en friche, une pépinière peuplée de semences chimiques. Le travail est plutôt mal organisé entre taches ménagères et agricoles.
Pour la productivité on repassera ! Nous n'avons également pas eu beaucoup de chance avec la météo… Peu nous importe car nous aurons quand même appris pas mal en deux semaines : fabrication de terreau et de compost maison, pépinière, mise en culture plein champs, récolte et séchage de plante (menthe, cavalinha, calendula) sélection et germination de semis (hibiscus..), et bien sûr dégustation de tisanes ! Nous avons aussi été hébergés très confortablement dans la maison d'hôte en compagnie de deux drôles de backpackers urugayens, Idelfonso et Facundo, à qui on souhaite bonne route et bonne réussite ! Nous quittons la ferme après deux semaines mais plutôt mitigés par cette première expérience.

Côté budget, ces 15 jours nous aurons permis de descendre notre moyenne à 33 euros par jour pour deux pour 1 mois de voyage. On est plutôt pas mal !


A peine huit kilomètres pour rejoindre notre deuxième ferme, la Fazenda Chacara Sol Nascente. Le monde est petit ! Ici les légumes sont à l'honneur dans les jardins et la biodynamie rejoint un autre concept : la permaculture. C'est promis, on vous en dit plus au prochain article !

Boa noite ! A bientôt sur la page ou le blog ! Les BDD
Ps: Les photos viendront dès que possible !!