Salut les amis !

Au dernier épisode des BDD notre fine équipe explorait des ruines mystérieuses au Nord du Pérou. Notre périple continue direction l'Equateur !

Les postes frontières sont toujours des lieux bizarres, des sortes de no man's land posés dans un champ à dix bornes de villes soit douteuses, soit quelconques, soit les deux ! Le poste de Tumbes ne fait pas exception. Un taxi, un douanier, un taxi. Et nous voilà en Equateur ! Après seulement quelques minutes dans ce nouveau pays la chaleur et l'accueil des habitants nous scotchent ! Ils garderont pour nous la palme d'or des mecs sympas de l'Amérique Latine !

A l'ombre des nombreux volcans qui pointent leur nez entre deux nuages, nous remontons au nord le long de la Cordillère.
L'Equateur utilise le dollar américain mais les bus sont très bons marchés et de qualité. Cuenca, magnifique ville coloniale au Sud, nous régale avec ses bâtiments classiques, son musée ethnologique et un concours de danse en pleine rue !

Nous passons ensuite quelques jours à Baños où on se détend aux sources thermales malgré le mauvais temps. Le panorama est génial car la petite ville est complètement entourée de montagnes verdoyantes. Et ça fait du bien de revoir des arbres ! Le dernier qu'on a croisé c'était à Salta il y a deux mois! (on exagère à peine)

Dans la catégorie fermiers malheureux les nominés sont... les BDD ! Eh oui nous volions vers l'Equateur pour remettre une couche de Workaway à notre CV. Le destin en a voulu autrement : une ferme annule trois jours avant qu'on se pointe et une autre nous propose de payer notre bouffe sur place. Payer nos légumes dans une ferme à légumes c'est un peu trop loin de l'esprit wooofing pour nous ! Tant pis on trouvera d'autres hippies permaculteurs sur la route mais on est bien tristes en repartant. On aura pu visiter Salinas de Guaranda, capitale du fromage dans un décors digne des Alpes Suisses.Après un stop catastrophique à Quito où on se sera perdu dans les transports entre un hotel de passe et une chambre située au-dessus d'une boité de nuit (sommeil garanti), on a trouvé un coin de paradis à Iluman. On loge dans une ferme familiale en pleine nature en compagnie des vaches et... des cochons d'indes ! Faites chauffez vos casseroles ! Comme y'a plus de volontariat en vue et que l'Equateur est tout petit, qu'est-ce qu'on pourrait bien faire de tout ce temps libre ?? Eh bien figurez-vous qu'on a vite trouvé : et si on traversait toute la Colombie pour aller se prélasser sur une plage de la Mer des Caraïbes ? Allez c'est parti !

Le passage de la frontière colombienne est comme toutes les autres, en cent fois plus lent.. Le passeport européen fait bien plaisir car tout est facile. Dans l'autre sens, les files de vénézuéliens tentant d'entrer en Equateur nous rappelle que la vie n'est pas simple pour tout le monde.Notre premier bus en Colombie nous fait comprendre que :
1) la qualité et la ponctualité ne sera pas au RDV pour les transports, 
2) dans le sud la nuit y'a beaucoup beaucoup beaucoup de militaires !
Sur la magnifique route de Popayan on se retrouve comme deux blanc-becs à 22h dans un resto isolé dans la montagne avec une trentaine de para armés jusqu'aux dents. Grosse ambiance. Un bonhomme de notre bus s'amuse également à faire un malaise au milieu du repas pour rajouter un peu d'animation. Notre bus fera un détour pour le poser à l'hosto, et c'est donc à minuit passé que l'on arrive dans la (très) charmante gare routière de Popayan !

Popayan est une très belle ville coloniale réputée pour ses bâtiments blancs à l'architecture élégante et pour son université dynamique. En quelques jours nous prenons le rythme de la Colombie au milieu de la foule métissée et des vendeurs de mangues fraîches.Nous mettons le cap vers San Augustin. La route est superbe. De profonds canyons séparent des montagnes gigantesques couvertes de jungle verte. Nous passons plusieurs jours en compagnie des intrigantes statues de pierre de San Augustin, et faisons aussi la rencontre d'un couple tchèque fort sympathique. Puis nous passons quelques jours tranquiles à Salento à l'ombre des palmiers géants et des caféiers.Le soleil brille sur la Colombie, et ça fait beaucoup de bien à l'équipe qui a pris à son gout trop de pluie sur le coin du chapeau !Et qui dit soleil dit plage Nous voilà donc transportés dans la magnifique et touristique ville de Carthagène des Indes, puis à la lisière du parc national Tayrona. Ne vous inquiétez pas pour nous, nous coulons des jours heureux dans un hotel avec piscine et restaurant, au milieu de la forêt ! On apprécie le confort après quatre mois cabossés.. La plage de Palomino sera notre point le plus au Nord du continent...Parce que oui SURPRISE !!! On préparait le coup en douce pour les fêtes : notre prochaine destination est... Strasbourg !

C'est donc en famille au cœur de l'Alsace qu'on vous souhaite une Bonne Année 2017 pleine d'aventures rocambolesques et de belles rencontres ! 
L'Amérique du Sud c'est fini pour aujourd'hui; départ très bientôt pour l'Asie et plus précisément Bangkok. Vous nous suivez ?

Gros bisous 
Les BDD