Après une semaine de convalescence au bord du lac Titicaca, nous nous trouvons bien affaiblis et une envie de changer d'air se fait sentir. Le Pérou tout proche nous tend les bras. C'est ainsi que nous quittons la Bolivie des souvenirs plein la tête.

Notre première étape au Pérou sera comme pour beaucoup de voyageurs la ville de Puno. Il n'y a pas grand-chose à visiter mais on y goûte tranquillement l'ambiance du nouveau pays. Pour choisir le chemin à prendre ensuite c'est plus compliqué ! Pour résumer le pays est relativement cher ce qui limite notre temps sur place, il y a les vallées incas très touristiques loin au nord-est alors que la route la plus directe vers Lima est loin au nord-ouest. Pas facile. Nous décidons finalement d'éviter les sites incas et les hordes de touristes qui s'y ruent et filons vers Arequipa. Nous nous rendrons compte d'ailleurs lors d'un free walking tour que nous étions les deux seuls dans un groupe de 20 personnes à ne pas êtres allés au Macchu Picchu ! Raison de plus pour passer notre chemin.. peut être pour une prochaine fois !

On redescend au-dessous des 3000 mètres d'altitude et ça fait du bien ! Il faut dire qu'on ne s'attendait pas vraiment à Arequipa. On s'imaginait une petite ville coloniale et voici une cité rugissante de plusieurs millions d'habitants. On s'attendait à trouver des rues encombrées d'étals et de roulottes à saucisses et on se retrouve au centre-ville au milieu des bars lounge et des restaurants huppés. Le Pérou est incroyablement plus développé que son voisin Bolivien ! La ville d'Arequipa est surnommée la cité blanche pour la couleur des murs de ses bâtiments et pour les élites espagnols au teint pâle qui peuplaient la ville sous la période coloniale. Trois imposants volcans servent de toile de fond à ce joyau d'architecture coloniale, avec sa magnifique Plaza de Armas, sa drôle de cathédrale donnant de profil pour paraître plus grande et ses innombrables demeures coloniales. L'immense couvent Santa Catalina vaut absolument la visite avec son architecture élégante et ses ruelles colorées. Des sœurs carmélites y résident encore de nos jours. Le musée des Sanctuaires Andins est aussi un incontournable. On y trouve des momies quasi intactes retrouvées sur des lieux de sacrifice incas au sommet des plus hautes montagnes.

Nous passons ensuite quelques jours à Lima. Ici comme sur toute la côte c'est le désert et l'aridité. L'énorme capitale regroupe un tiers des habitants du pays et ceux-ci sont visiblement tous bloqués dans de monstrueux embouteillages ! Lima a tous les traits d'une ville occidentale prospère et est plutôt agréable pour qui n'est pas agoraphobe. Elle nous rappelle un peu Buenos Aires (en moins beau bien sûr, il ne faudrait pas froisser les Argentins !). Le centre historique regroupe de beaux bâtiments coloniaux mais c'est le front de mer qui attire véritablement notre regard. La ville est construite sur des falaises qui surplombent l'Océan Pacifique dans un panorama exceptionnel. On a aussi bien envie de voir de plus près quelques cultures précolombiennes après un avant goût très intéressant à l'excellent musée archéologique de Lima (http://mnaahp.cultura.pe/). Pour cela nous prenons la direction de Trujillo, vers le nord.

La richesse archéologique du Pérou est tout simplement exceptionnelle. Les incas sont sûrement le peuple le plus connu pour leur immense empire allant de l'Argentine jusqu'à la Colombie et pour l'avancement de leur civilisation. Mais la domination inca n'aura pas duré plus cent ans ! Avant eux et autour d'eux se sont developpées un grand nombre de civilisations remarquables comme les Huaris, les Moches, les Paracas pour ne citer qu'eux. A Trujillo nous visitons le site de Chan-Chan, plus grande ville de terre d'Amérique Latine et capitale de l'empire Chimu entre le 8e et le 15e siècle, et les imposantes pyramides de la capitale de l'empire Moche. Après cette plongée dans le temps nous reprenons notre route vers le nord pour gagner déjà l'Equateur.

Que dire de nos impressions sur le Pérou ? Eh bien la cuisine Péruvienne fait INCROYABLEMENT plaisir après des mois de voyage à manger pour se nourrir ! Tout à du goût, les plats sont variés et les ceviches, plats de poissons crus marinés, sont justes magiques ! Par contre le pays a misé gros sur le tourisme et cela est un peu excessif à notre goût. On paie partout et pour tout et l'accueil des Péruviens est assez froid et semble malheureusement coincé dans un relation vendeur-client. Il est également impossible de trouver du « vrai artisanat »; nous voyons les mêmes choses depuis le nord de l'Argentine ! C'est dommage car le pays a beaucoup à offrir et mérite largement que l'on y passe bien plus de temps. Pour nous ce sera peut-être pour un prochain voyage, qui sait ?

Dans notre prochain épisode nous remonterons à 3500 m d'altitude parce que ça nous avait manqué et nous atteindrons (enfin) des zones où poussent des arbres ! A bientôt !

Les BDD