Sawadi khaa les amis !

Après plusieurs semaines de silence radio, voilà l'article tant attendu sur nos premiers pas en terre asiatique ! A l'heure actuelle nous sommes sur le point de traverser la frontière Birmane. Mais revenons un mois en arrière pour vous raconter tout ça !

Tout d'abord, il faut dire que notre itinéraire n'a absolument aucun sens - c'est ça quand on part sans n' avoir rien organisé ! - et heureusement le pays n'est pas très grand ! Au départ nous avions en tête un itinéraire plutôt classique, du genre Bangkok puis les îles du sud (pour assouvir notre énorme besoin de plage) puis remonter tout au nord pour rejoindre la Birmanie... Mais ça c'était la théorie ! En pratique on n'a rien suivi de tout ça ! Déjà nous avons dû annuler notre séjour dans les îles à cause du mauvais temps. Ensuite on s'est dit que le nord serait pour plus tard au retour de Birmanie... Alors nous sommes partis sur un itinéraire d'Ouest en Est, vers des régions plutôt ignorées du tourisme Européen (et ça c'est bon pour les aventuriers que nous sommes !) ; bref, pour le moment ce voyage en Thaïlande est un pur bonheur !

Première étape, Bangkok ! Habituellement pas fanatiques des grandes villes nous y sommes finalement restés une semaine ! Entre tradition et modernité, cette ville nous a vraiment beaucoup plu ! Nous avons passés nos premières nuits dans le quartier de Sukhumvit, assez spécial il faut le dire ! Quartier festif où bars et hôtels de luxe se suivent, et où toutes sortes de populations se mélangent ! Des petites mamies commerçantes aux ladyboys en passant par des couples sexpat/thaï plutôts mals assortis et des touristes arabes des Emirats.. bref c'est assez eclectique et ça vaut le coup d'oeil ! Après deux jours nous nous installons dans le quartier de Tewet bien plus typique et calme !

Au programme de notre semaine à Bangkok : passage par l'ambassade du Myanmar pour nos visas, visites de temples et de différents quartiers atypiques (indiens, chinois..), des marchés (celui des fleurs est impréssionnant !), une super balade dans les klongs avec l'asso Along the Klongs (canaux qui amènent dans les quartiers traditionnels de Bangkok, qui est presque entièrement construite sur l'eau), et découverte de la cuisine thaïlandaise ! Ces premiers jours dans ce pays nous permettront également d'observer l'importance qu'avait le Roi dans le coeur des Thaïlandais. Depuis sa mort en octobre dernier, tout le monde porte le noir en signe de deuil (et ce pour un an ! ) et des milliers de Thaïs se rendent chaque jour au palais royal pour prier et faire des offrandes au défunt. Impréssionnant !

Direction ensuite Ayutthaya, ancienne capitale du royaume de Siam, et ses nombreux vestiges archéologiques. Trente trois rois regnèrent là bas et comme chacun a laissé sa marque ça fait un paquet de temples ! Nous louons des vélos pour les visiter, cela nous rappelle un peu Polonaruwa au Sri-Lanka. Nous découvrons également le "night market" , où nous ne savons plus où donner de la tête ! Des centaines de stands se suivent où chacun cuisine quelque chose de différent. Nous avons envie de tout goûter ! Nous testons (enfin surtout Julien) les vers à soie grillés ! C'est pas fameux, goût de cacahuète mais en moins croustillant qu'on ne se l'imaginait (Julien dit que c'est pas mal) ! Ce type de marché existe dans presque toutes les villes et pour nous c'est un super moyen de manger varié et pas cher !

Kanchanaburi sera notre prochaine étape. Très connue grâce au fameux "pont de la rivière Kwaï" qui s'y trouve, cette petite ville est un point de passage assez sympathique avec ses nombreuses guest houses flottantes. A partir de là les choses sérieuses commencent ! Une seule et unique ligne dans le routard nous dit "peu touristique, la ville de Thong Pha Phum et sa région offrent la possibilité de balades..." et bim nous voilà à Thong Pha Phum ! Petite ville tout à l'ouest, juste à côté de la Birmanie. Il nous aura fallu plus d'une semaine pour réussir à prononcer correctement ce nom, et encore, les Thaï se moquaient sacément de nous ! Après avoir attéris dans un hôtel des plus miteux aux lits moins confortables qu'une planche de bois, nous partons visiter la région en scooter. Sources chaudes, cascades, grand barrage et maisons flottantes.. Nous apprécions ces quelques jours hors des sentiers battus !

Après maintes recherches, nous entendons parler du Parc National de Thong Pha Phum qui offre la possibilité de dormir dans une cabane dans les arbres. Pour y aller ce n'est pas compliqué, prendre la seule et unique Jeep de la journée qui passe par là bas! Le seul problème c'est : à quelle heure ? Après avoir entendu que "peut être c'est à 7h ou peut être à 8h, désolée je ne sais plus", nous nous pointons à 7h30 pour au final prendre la jeep à .... 10h30 !

Bref ! Après 1h30 de route plutôt cabossée nous arrivons au parc et découvrons notre cabane Tarzan ! Nous voilà seuls au milieu de la nature ! Deux énormes toucans ont d'ailleurs décidés de s'installer non loin du bureau des gardes, ils rentrent même à l'intérieur et se font carresser! Il y a une cascade située à 6km de là et nous décidons d'y aller à pieds... c'est sans compter sur la générosité des Thaïs, qui sans qu'on ne demandent rien, s'arrètent pour nous prendre en stop ! Gros moment de rigolade et selfies à go-go !

Changement de cap pour la suite du voyage, direction l'est où nous décidons de rejoindre le Mékong et la vaste région de l'Isaan. Cette zone est également très peu touristique (pour les Européens) et il y'a à peine quelques pages dans le guide du Routard ! Après une petite tourista express, nous arrivons à Chiang Khan petite ville super sympathique sur les bords du Mékong. C'est un endroit très touristique pour les asiatiques ! Le soir la rue principale se transforme en grand night market où des enfants en costumes traditionnels essayent de se faire un peu d'argent en chantant. Nous louons le lendemain un scooter à la journée pour longer le Mékong sur une centaine de kilomètres. Les paysages sont très sympas et nous voyons en face le Laos qui nous tend ses bras ! Ce sera pour un peu plus tard !

Il nous restait une dizaine de jours avant la fin de notre visa : trop court pour aller dans les îles, trop court aussi pour visiter le nord. Alors que faire ? Après maintes recherches et hasards de blog en blog nous tombons sur le nom d'un village Ban Kham Pia, situé à l'extrème est de la Thaïlande, et un homestay tenue par un couple Française/Thai. Ce qui devait n'être à la base qu'une histoire de deux ou trois nuits s'est en fait transformé en un séjour d'une semaine ! Après un trajet de plus de 10h depuis Chiang Khan (sur les derniers kilomètres dans une Jeep remplie de citrouilles) nous voilà arrivés dans le tout petit village au fin fond de nulle part ! Tout de suite on se sent comme à la maison avec l'accueil d'Angelina et Bunload et de leurs amis français Stéphane et Fanny. Nous rencontrons également Ben, un Anglais de passage et Klaus, un baroudeur Allemand endurci qui est là depuis de nombreuses semaines. Notre petit groupe s'entend à merveille. Entre apéros, gros repas, ballades... nous passons du bon temps tous ensemble ! Au programme dans cette petite région : petit trek dans la réserve de Phu Wua où il y'a encore des éléphants sauvages (malheureusement ou plutôt heureusement nous n'en avons pas croisés !), visite du temple de Phu Tok au sommet d'un rocher (vive les crises de panique à cause du vertige !), balades dans les plantations d'hévéas (pour le caoutchouc)... Bref on se la coule douce et nous apprécions! On a même fait un saut dans une fête de village dans le bourg tout proche de Bung Khla. Ambiance improbable garantie ! On partait pour un mariage, nous voici dans une fête en mémoire d'une personne décédée il y a trois ans ! Tout le monde est complétement saoul et danse devant une grande scène où des chanteurs et des danseuses à paillettes assurent le spectacle. Un vrai monde paralèlle ! Nous repartons le coeur lourd mais le rendez-vous est pris de se revoir à Nantes en Juillet-Août.

Après avoir retraversé la Thaïlande d'est en ouest, nous voilà à Mae Sot où nous traverserons la frontière direction la Birmanie dès demain !

En conclusion, la Thaïlande aura été un gros coup de coeur pour nous. Un peu scpetiques au départ devant la réputation super touristique du pays, nous avions peur de ne pas trouver d'authenticité. Au final du début à la fin nous nous sommes beaucoup plus ici ! C'est très facile de sortir des routes touristiques et les gens sont d'un accueil et d'une gentillesse incroyables. C'est sûr et certain, on reviendra !!