Ola la compagnie !

Un peu de nouvelles depuis la visite des chutes d'Iguazu! Nous avons passé quelques jours très sympa à Encarnacion au Paraguay. Au programme : plage au bord du Rio Parana et parade de miss Printemps (assez improbable!). Puis direction l'Argentine et sa capitale Buenos Aires où nous avons passé 5 jours à explorer le centre-ville.
On s'est ensuite dit qu'il fallait rajouter un peu d'aventure dans notre aventure ! Nous avions également envie de rencontrer des Argentins ce qui est assez difficile en mode tourisme. C'est pourquoi nous avons décidé de faire du stop de Buenos Aires à Puerto Madryn soit environ 1300 km vers le Sud. Et là, l'aventure à réellement commencé !

Pour vous rendre compte de
la distance, imaginez sur les Champs Elysées deux autostoppeurs qui tendent un carton « Madrid » ! Ca vous ferait sacrément rigoler !!! Et bah nous c'est ce qu'on a fait au centre de Buenos Aires !! Départ à 6h du mat de l'avenue 9 de Julio.Quelques heures plus tard un premier conducteur nous emmène pour une quarantaine de kilomètres. Il pensait que l'auto-stop n'existait que dans les films et quand il nous a vu, il n'en croyait pas ses yeux ! Ouf, cela nous a permis de sortir de la ville et de rejoindre la fameuse « Ruta 3 » qui va vers le sud. Première déconvenue : nous nous arrêtons sous la pluie au milieu de nulle part : Virrey del Mar. Quelques minutes plus tard, une incroyable famille de 5 personnes s'arrête ! C'est parti pour 30 km assis les uns sur les autres avec Teresa et sa famille ! C'était également la première fois qu'ils prenaient des auto-stoppeurs ! Ils nous déposent à une grande station service et nous disent : « si jamais dans deux heures vous êtes toujours là, envoyez nous un message ». Et ça vraiment ça nous a sauvé la journée !!! Bah oui, nous on est partis la fleur au fusil un dimanche ! Et le dimanche pas de camions et peu de voitures ! Et donc pas de grandes distances ! Il pleuvait, c'était horrible !
Heureusement notre famille est revenue à notre rescousse quelques heures plus tard ! (merci facebook et le wifi de la station-service !!! ) et là ils ont été incroyables. Ils nous ont aidé à trouver une solution pour passer la nuit, un plan A, un plan B, puis un hôtel sur place pour qu'on puisse repartir directement le lendemain. Ils étaient prêts à nous héberger chez eux à Buenos Aires si rien ne marchait ! Bref, nous avons déjà un aperçu de l'hospitalité Argentine… et ce n'est pas fini !

Premier jour : 50 km sur 1300… bon gardons le moral, y'a du soleil ! C'est reparti!! Deux camions nous permettent de faire 300 km… entre 8h et 16h le soir.. bon ça avance mais ce n'est quand même pas la folie !
Nous découvrons l'immensité de la Pampa : plus de 2000 km de plaine sans arbres et presque sans habitants ! Nous nous retrouvons bloqués dans une station-service à 6 km d'une petite ville, Benito Juarez, avec la nuit qui tombe. Il nous faut absolument trouver un hôtel. C'est alors que nous rencontrons Diego en faisant du stop. Il est commercial et cherche également un hôtel ! Nous trouvons quelque chose qui nous convient à tous les trois et après une petite promenade nous décidons d'aller dîner tous ensemble. Sur les conseils de Diego nous goûtons enfin à la fameuse viande argentine et ce n'est pas une légende, c'est vraiment la meilleure ! Nous passons un incroyable dîner à discuter tous les trois et savourer un très bon vin argentin. Et là, Diego, qui nous connaît à peine depuis deux heures, décide de nous inviter en disant qu'il est heureux de nous faire profiter de la culture de son pays ! Incroyable... Nous découvrons toute la générosité des Argentins et toutes ces attentions nous touchent énormément. Et ce n'est pas fini …

Le lendemain,
après avoir dit au-revoir à Diego, nous arrivons à nouveau à faire 300 km sur la Ruta 3. Nous atteignons Bahia Blanca (ville que nous pensions atteindre en une journée, lol). Cinq minutes après notre arrivée très agréable à un rond-point sous la pluie battante, un jeune homme nous fait signe et nous demande où nous allons. Nous faisons la connaissance de Pancho qui parle parfaitement bien français ! En effet, il a étudié à Toulouse et a beaucoup voyagé en Europe. Quelle chance de baroudeur ! Fatigués par 3 jours de stop nous décidons de prendre le bus jusqu'à Puerto Madryn (ouais on triche mais là ça fait vraiment beaucoup de pluie et de froid au milieu de la Pampa ). Notre bus étant le soir, Pancho nous invite à manger chez lui le midi avec sa chérie Joséfina. Nous sommes reçus comme des rois ! Nous faisons ensuite le tour de la ville et buvons une bière tous ensemble, comme si nous nous connaissions depuis toujours. Nous sommes mêmes tristes d'avoir pris un bus, nous serions bien restés quelques jours de plus avec eux, et pourquoi pas aller visiter leur ferme d'élevage de vaches ! Ce sera pour la prochaine fois :)

En l'espace de trois jours
sur la route nous aurons rencontré des gens d'une gentillesse et d'une générosité incroyable ! Nous remercions très chaleureusement Teresa et son mari, Diego, Pancho et Joséfina, et toutes les autres personnes croisées en chemin. Vous nous avez sacrément aidé et vous avez rendu notre voyage en stop absolument incroyable ! Au plaisir de vous recevoir en France :)